Il y a une quarantaine d'années, Rudi MÜNGER s'est installé dans un atelier situé en lisière du parc Maubuée à Torcy / Paris - Vallée de la Marne. Il rejoignait ainsi une quinzaine d'artistes et créateurs trouvant dans ce lieu de vie et de travail dédié aux artistes, le calme nécessaire pour développer leur création.
La ville de Torcy, en accompagnant Rudi MÜNGER dans la mise en œuvre de cette exposition au château des Charmettes, offre aux Torcéens l'opportunité de découvrir une création sensible et exigeante.
Cette exposition présente un Jeu de l'oie - une œuvre manipulable et pliable de jeunesse. Sa dimension ludique et jouant du hasard aurait-elle fait "programme" pour l'artiste dans son cheminement de création ?
Comme le révèle « Le Messager », une toile de grand format, Rudi MÜNGER est peintre. Sa palette propose des harmonies de couleurs chatoyantes. Les formes se synthétisent, la couleur diffracte et entremêle ces mêmes formes comme parcourues par un air vibrant et coloré.
Pourtant avec le temps, la gravure est devenue le mode d'expression de prédilection de l'artiste. Technique pour laquelle il a une grande maîtrise. Mais, aux outils et techniques traditionnels de la gravure, l'artiste a adjoint d'étonnantes façons de procéder non conventionnelles, caractérisées par la sérendipité, cette aptitude
partagée par certains scientifiques et créateurs, de se saisir des opportunités qu'offrent des découvertes fortuites.
La série des Canettes en est un exemple. Une banale canette cylindrique de soda, abandonnée sur la voie publique et écrasée par le passage des pneus des voitures ? Rudi y voit une potentielle matrice, propice à la multiplication encrée de son empreinte sur le papier.
Avec ce même esprit curieux, ses observations l'ont porté à utiliser les accidents de l'oxydation, où l'air et l'eau corrodent les métaux ferreux. Alors l'oxydation du fer se substitue au burin, à la pointe sèche ou aux acides des méthodes plus conventionnelles. Le processus est lent. L'oxydation naturelle demande de la patience, et le dispositif de
fabrication a sa part d'autonomie et d'aléatoire. Mais de la couleur chatoyante de la rouille naissent des formes évocatrices.
Une manière d'œuvrer "au naturel", qui s'écarte radicalement des procédés qui utilisent des "eaux fortes" (acide nitrique et autre chlorure ferrique). Étonnant processus créatif que cette exposition nous donne à observer, où l'objet abandonné ou l'accident sont détournés et magnifiés par l'artiste.
Guillaume Le Lay-Felzine, Maire de Torcy
Philippe Aumard, Maire adjoint chargé de la culture, de l'animation socioculturelle et du Commerce