Après avoir découvert l'étonnante richesse artistique locale au travers de 5 expositions collectives précédentes, la nouvelle formule de la manifestation Identité ARTiste propose un focus sur un créateur du territoire.
Le peintre Ibrahim JALAL inaugure cette édition 2.0 d'Identité ARTiste, par une exposition personnelle au château des Charmettes.
Depuis 1983, Ibrahim JALAL, installé allée des Artistes à Torcy, déploie en atelier son activité de peintre tout en exposant et participant à des résidences en France et à l'étranger (Norvège, Syrie, Allemagne…).
L'univers plastique d'Ibrahim JALAL est du côté des combinaisons infinies qu'offre la couleur. Ses compositions, d'une évidente maîtrise, associent en de multiples jeux d'interdépendances les couleurs entre elles. Leurs choix, souvent, suggèrent comme des réminiscences des tissages et tapisseries aux teintes franches et chatoyantes du Proche Orient de son enfance.
"La musicalité de la peinture de Jalal c'est indéniablement ce qui frappe au premier regard" écrit Marc Albert ; en effet l'œuvre de l'artiste crée des connivences entre les domaines de la peinture et de la musique. Dans sa peinture, l'association des tonalités colorées offre comme une écriture musicale subjective et intuitive personnelle à l'artiste.
Plus généralement, Ibrahim JALAL entretient une relation sensible au monde "ordinaire" qui l'entoure, qui fonde un univers pictural fait de variations, rythmes et compositions colorées.
Ibrahim JALAL nous apprend à voir les sons, à (ré)observer le scintillement de l'eau d'une rivière et à nous émouvoir des vibrations colorées de la lumière.
Pour ne rien gâcher, l'artiste est généreux dans sa relation aux autres, comme dans sa peinture. On se souviendra ici de sa rencontre attentive et bienveillante auprès des enfants des centres de loisirs de la Ville au cours de la saison 2019.
Guillaume Le Lay-Felzine,
Maire de Torcy
Et, Philippe Aumard,
Maire adjoint chargé de la culture, de l'animation socioculturelle et du Commerce