TALENT ÉMERGENT
JO MARTI
Peintre et lauréate de Talents ! 2019, Jo Marti a présenté "L'amour de la transparence, la fluidité, la beauté de la peinture à l'huile", une peinture qui entre en résonance avec l'Asie.
Lâcher prise…
Trouver le geste, la couleur, la matière huileuse, sans cesse mouvante sur la toile horizontale. Juste occulter l'extrême difficulté à trouver le point d'équilibre entre rigueur et lâcher prise.
Peindre sans dessein (sans dessin), trouver le fil funambule tendu depuis le premier geste sur la toile blanche jusqu'à ma signature que j'hésite à poser puisqu'elle va refermer le temps du tableau.
Regarder la toile vierge, longtemps, des heures de non acte, de non décision, entre apathie et méditation. Laisser le silence créer le premier geste, et lâcher prise. Des heures, des jours, des nuits. Oublier le temps pour maîtriser l'espace de la toile. Provoquer les ruptures, les destructions créatrices. M'étonner, me surprendre. Et puis, en fin de course, les dernières touches, de plus en plus espacées dans les heures, jusqu'au silence revenu, avant de signer.
Reprendre enfin le geste humble de l'artisan, nettoyer les outils, les pinceaux, la palette. Faire place nette pour, le lendemain, ayant tout oublié, parfois tout effacé.
Le rapport entre le peintre et sa toile est particulier, passionné, presque amoureux.
L'amour de la transparence, la fluidité, la beauté de la peinture à l'huile.
Jo Marti